BOITE A CHAPEAUX
Date de parution : première moitié du XXème siècle
ETABLISSEMENT THUILLER - 93 GRANDE RUE ET RUE LEMOYNE - DIEPPE
Cette boîte à chapeau dieppoise date de la première moitié du XXème siècle et provient de la chapellerie « E. Hue », nouvellement « Thuillier  Successeur » qui était située par le passé à l’angle du n°93 de la grande rue et de la rue Lemoyne à Dieppe. Elle comporte sur sa face principale une magnifique inscription en lettres d’or désignant l’adresse du commerçant sur fond d’un motif admirablement dessiné, le tout surmonté d’un dragon ailé.
Cet objet plutôt singulier, de forme oblongue, en matière cartonné de couleur noire, servait à cette époque pour transporter plus particulièrement les chapeaux et coiffes des dames afin d'éviter qu'ils ne soient détériorés pendant le transport ou les longs voyages. Deux liens de cuir, noués de chaque côté de la boîte, permettent de maintenir le couvercle fermé lors du portage.

Sur la face supérieure de la boîte, on aperçoit deux boutons décoratifs  dorés, espacés de quelques centimètres. L’intérieur de cette boîte à chapeau, y compris le couvercle, sont doublés d’un papier gaufré, uni, de couleur « vieux rose ». Le chiffre « 3 » est estampillé au dos des deux pièces et facilite visuellement l’assemblage des éléments constituant l’ensemble. Cette numérotation permet également d’apprécier rapidement et aisément le futur couvre-chef que pourra contenir exactement le volume disponible.

La forme originale de cette boîte ovalisée et conique, de 22 centimètres de hauteur, est constituée d’une base nettement plus petite, (20 à 22 centimètres) alors que la partie supérieure mesure respectivement 27,5 centimètres de largeur par 31,5 centimètres de longueur.


Refermer cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)